En isolant une maison, on peut diminuer la consommation d'énergie. Dans cette optique, c'est essentiel d'isoler les murs et les cloisons. En plus de l'isolation des parois en contact avec l'extérieur, il est également nécessaire d'isoler les cloisons et les murs intérieurs de manière thermique et acoustique. Les recommandations dans ce guide.
La bonne isolation a des effets directs sur l'efficacité énergétique, l'habitat durable, le confort thermique et acoustique. En outre, l'État vous soutient en offrant des subventions financières pour vos travaux d'isolation, comme Ma Prim' Rénov.
Lire également : Installation climatisation rillieux-la-pape : guide complet
Les avancées en matière d'énergie et d'isolation sont au centre des défis et des objectifs futurs dans le secteur des constructions. En réalité, l'isolation du toit, du sol et des murs extérieurs permet de diminuer considérablement les pertes thermiques. Elles sont responsables de 20 % des pertes de chaleur d'une maison mal isolée en contact avec l'extérieur. Il convient de les isoler en priorité.
Par ailleurs, des flux d'énergie et de chaleur se produisent à l'intérieur du bâtiment, de même que les sons aériens et les impacts. Afin de résoudre ces problèmes, il y a une solution. Il s'agit de garantir une isolation thermique et phonique des murs et des cloisons à l'intérieur de votre domicile. Les isolants les plus couramment employés sont :
Dans le meme genre : Quel type de clôture est le plus facile à installer pour un débutant ?
Allez sur ce site web pour obtenir davantage d'informations sur l'isolation de la cloison intérieure.
Qu'il s'agisse de matériaux biosourcés, minéraux ou synthétiques, le choix de l'isolant est principalement basé sur ses caractéristiques thermiques et acoustiques telles que :
Il existe trois méthodes principales pour fabriquer des cloisons isolantes. Dans tous les cas, le principe d'isolation de la cloison intérieure est identique.
Installation de panneaux isolants prêts à être utilisés : ils présentent une grande résistance thermique, tout en étant simples à installer. En général, la pose est effectuée par encollage. D'autre part, en fonction de l'isolant sélectionné, l'indice d'affaiblissement acoustique diffère considérablement.
Il est nécessaire de fixer des panneaux isolants sur l'ossature en utilisant une structure de :
Entre l'ossature et le mur ou la cloison, on pose l'isolant et les plaques de parement sont fixées sur l'ossature.
Mise en place d’une contre-cloison, c’est une méthode d'isolation de cloison intérieure similaire à celle mentionnée précédemment, à la différence que l'ossature est séparée du mur ou de la cloison. En d'autres termes, l'édifice est isolé du mur et se maintient par un système de rails, de montants et de fourrures, sans les supports intermédiaires.